Un lieu unique : la Seine Musicale
Un concept : à l’initiative de Philippe Jaroussky et de sa volonté de démocratiser la musique classique en donnant accès à des jeunes de milieux défavorisés et de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents.
Un partenariat : avec le Club Photo « REVELATEUR » de Boulogne Billancourt
Et voici un projet qui prends corps lors de l’année 2019-2020 : un groupe de photographes bénévoles du club REVELATEUR qui fait des prises de vue des cours avec les jeunes apprentis, des masterclass avec les jeunes talents, et des concerts de l’académie musicale Philippe Jaroussky.
Un mot sur l’académie musicale tout d’abord. Le programme est orienté autour de deux axes; l’apprentissage des plus jeunes (7-12ans) dans des promotions de 25 élèves et un circuit de trois ans pour violons, violoncelle et piano; et par ailleurs le perfectionnement de jeunes musiciens déjà talentueux à travers un programme de travail et des masterclass.
Les Jeunes Apprentis (7-12 ans) se voient attribuer gracieusement un instrument par l’académie pour la pratique du violon ou du violoncelle, pour ceux pratiquant le piano l’instrument est dans les salles de cours mais chaque élève a un piano électrique pour son entrainement personnel.
Leur enseignement musical est entièrement pris en charge et leur seul engagement est dédié à la pratique de l’instrument lors de cours dispensés pour deux élèves à la fois, à raison de deux cours par semaine par élève.
La saison 2019-2020 est la troisième année de l’Académie, ainsi 75 enfants, soit trois promotions bénéficient de la formation de l’Académie.
Dès leur premières années d’enseignement les jeunes participent à des concerts adaptés à leur niveau.
Les Jeunes Talents quant à eux sont des musiciens pré-professionnels ayant déjà une excellente pratique. Ils sont sélectionnés en fonction de leur niveau. Les pratiques sont celles du piano, violon, violoncelle et chant.
Les jeunes sont encadrés par des professeurs de grande renommée qui les accompagnent pour soutenir leur insertion professionnelle et de les aider à réaliser leur projet artistique. Philippe Jaroussky prenant en charge l’enseignement du chant.
Quatre sessions de masterclass d’une semaine, dont de nombreuses ouvertes au public, permet de préparer les jeunes au futurs auditions, concours et concerts.
La découverte de la musique à un public habituellement éloigné, la transmission, l’excellence et l’attention aux autres sont au cœur des objectifs de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Ainsi, notre projet de partenariat Académie/Club Photo nous donne accès aux activités de l’Académie. Nous sommes très bien accueilli dans cet ensemble dirigé par une équipe bienveillante et attentive.
Nous tachons de nous faire les plus petits possible dans des salles de cours de petite taille : peu de recul, lumière artificielle, ne pas faire de bruit, ne pas bouger ou très peu, ne pas déconcentrer l’élève, ne pas perturber le professeur sont nos objectifs premiers…. Quant aux masterclass ou aux concert, les conditions de prise de vue sont également assez contraignantes, en partie limiter les déplacements.
Les photographes sont tous enthousiastes et les inscriptions au planning des shootings montre la volonté de chacun de participer au projet.
Nous nous faisons oublier pour tenter de capter « LE » bon moment, où seuls au monde, professeurs et élèves échangent en faisant abstraction de notre présence.
Les enfants, très curieux de nous au début finissent par nous considérer comme membre du groupe.
Les jeunes talents, plus murs et confortables dans leur pratique savent déjà faire abstraction des présences extérieures.
A titre personnel, c’est avec une grande joie que j’ai découvert cet univers.
J’écoute autant que je regarde. J’apprends le solfège, je fais mes gammes…. Comme dans tout nouveau thème photographique je porte mon attention sur la découverte du sujet. Comprendre avant de voir. Voir et comprendre, puis retranscrire en image.
Nous publions nos premiers shooting auprès de l’équipe de l’Académie : ils sont satisfaits de notre travail ! mission accomplie.
Voici notre travail de l’année, malheureusement interrompu par la pandémie. Nous savons que les jeunes continuent à travailler dans les conditions contraintes imposées par le contexte.
Mais nous nous inscrivons dans le temps, et le projet reprendra vie avec les cours en présentiel. L’envie de part et d’autre restent intact.
Notre groupe a pris la dénomination REVE MUSIC