KYLA 6MJI Chapitre 2

La renaissance

Kyla refait surface au début des années 90’s pour le début d’une 2ième vie …

Le bateau retrouvé

Coincé entre des machines, un bateau de construction traditionnelle repose sur ses  béquilles. Après une rapide inspection, il est défini que ce bateau est un 6MJI modernisé de façon fort peu esthétique. Son nom est le Blue Monday, sa date de construction 1934, son pays d’origine l’écosse.

Acquis par trois compères en 1992, le Blue Monday connait un début de restauration qui malheureusement ne peut pas être finalisé par le trio. En 2006, le Blue Monday fait l’objet d’une donation au CMH (Conservatoire Maritime du Havre), l’un des plus importants chantier de réinsertion en France qui s’attelle à restaurer les accidentés de la vie.
A la lecture de son acte de francisation, nous apprenons que le nom d’origine du bateau est le KYLA. La première décision du Conservatoire Maritime est de lui redonner son nom d’origine.

La recherche des origines :

Après une recherche approfondie effectué par Dany, un des salarié en insertion, les plans du bateau sont retrouvés en Angleterre. La réception du document fut un grand moment pour nous car nous allions enfin connaître la vraie physionomie de Kyla. A partir de ce moment, les objectifs sont  fixés, la réalisation du plan de pont sera à l’identique cependant nous y apportons un aménagement différent pour les bastacles.et nous ajouterons de deux winchs.

La visite de Mr Tim Street président d’honneur de l’union des 6MJI Anglais nous apporte un complément d’informations précieuses. Ce fut aussi l’occasion pour nous de nous  faire raconter l’histoire de la jauge 6MJI. La renaissance de Kyla peut commencer !.

Le chantier :

La mise en place du chantier effectué, les travaux de dépose sont réalisés et à la fin un constat sur l’état réel du bateau est formalisé. Cela a pour but de définir les taches et les modes opératoires, de lancer les approvisionnements, de former les équipes et de distribuer le travail car il ne faut pas oublier que Kyla est le support pédagogique de notre action d’insertion professionnelle.

La dynamique de groupe se met en place : Le travail avance, la silhouette de Kyla prend forme, les points bloquants sont rapidement levés, notre métallo qui ne voyait pas bien ce qu’il venait faire sur un bateau en bois a vite compris qu’il avait sous estimé son volume de travail. La dynamique de groupe monte en puissance, chacun est conscient de son rôle, il faut que les bois soient parfaitement ajustés, que les pièces de métal soient solide, esthétiques et brillantes, que les enduits et ponçages soient parfaits « pas question de peindre ou de vernir sur de la crotte ! » parce que les maîtres mots de tous  sont « qu’il faut que cela soit solide et beau ! »

Le gréement :

Le mât de Kyla a été un débat animé car il n’existait pas. Alors, comment faire? En fabriquer un ? Techniquement possible au Conservatoire Maritime, cependant Patrick l’encadrant technique nous fait remarquer à juste titre que celui-ci mesure 14 m 70 et qu’il se termine comme une tête d’allumette.

« Attention, nous restaurerons un bateau de régate et nous n’aurons que 10 mois pour réaliser l’ensemble du projet, essais sur l’eau compris ! » La décision est prise, il faut trouver un mât, la tâche revient à Ronan, un membre actif de l’association.

La finition du chantier :

Le projet tourne à plein régime, la restauration avance vite, le pont, les aménagements et l’accastillage se mettent en place. La première couche de peinture est passée, la couleur surprend mais cela donne une pointe d’originalité au bateau.

Le jour J :

Ça y est : c’est le grand jour ! mise à l’eau officielle et présentation au public, tout le monde est là, amis, familles, partenaires.
Le trajet entre l’atelier et la mise à l’eau est un grand moment, il pleut mais pour nous cela nous fait du bien car on est en surchauffe. Le bateau touche l’eau, bravo à tous ! Kyla est beau et il flotte. La navigation reprends et Kyla reprends vie sur l’eau.

La prise en mains de la Belle Dame !

On s’affaire pour les derniers préparatifs demain est le grand jour ‘Kyla sous voile’ malheureusement nous n’aurons pas le jeu de voile de Kyla pour cette premère.
Ouf ! on s’en est bien tiré car faire marcher un bateau pareil n’est vraiment pas évident.

Bienvenu en Suisse : La 1ière régate

Le dernier volet de histoire se concrétise nous sommes arrivés sur le lac Léman  bientôt le grand moment la régate des vieux bateaux

Il est beau notre 6 MJ avec tous ces autres classiques et quel accueil nous a été fait par le cercle de la voile  de Vevey la tour …

A suivre…..

PS :

images d’archives – merci JFT pour sa contribution historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *