Kyla 6MJI Chapitre I
La Génèse historique
Plan Alfred MYLNE – 1934 Chantier ButeSlip Dockco.ltd – A.Mylne&Co – GLASGOW
Le bateau est commandé à Alfred Mylne le 28 Novembre 1933 par William RUSSEL pour aller reconquérir la British-American Cup et la Seawanhaka Cup , perdues par les Anglais en 1932 ,face aux Américains en baie de Long Island. Au printemps 1934, sur la rivière Clyde, l’excitation est à son comble autour des nouveaux 6MJI pour ce défi, 2 construit par William FIFE et 2 par Alfred Myle, les 2 grands architectes écossais: Melita, Saskia II, Volga & KYLA!
Les éliminatoires se tiennent sur la rivière Clyde entre 8 6MJI réparti en 2 groupes : Melita, Saskia II, Vorsa et Kyla dans le groupe rouge & Fintra, Volga, SusetteK25 & Maida dans le groupe vert. A la surprise générale, Kyla étant le seul équipage amateur avec à la barre la fille adoptive du propriétaire, Udy agée de 25 ans, Kyla se qualifie avec Melita, Saskia II & Vorsa. Ils feront face , côté US, à Lucie, Bob Kat II, Challenge & Annis.
Les séries de la British-American Cup démarrèrent au large de New-York le 25 Septembre.
Après 3 courses, le classement était le suivant : Bob Kat II, Challenge, Lucie, Kyla, Saskia II, Anis, Vorsa & Melila. Les Ecossaischoisirent Kyla pour représenter leur pays face à Bob Kat II dans la conquête de la prestigieuse Seawanhaka Cup. Après 2 jours de calme plat, la course démarre dans une brise établie de 15 nœuds. Malgré une défense acharnée, Kyla franchit la ligne une minute trente derrière Bob Kat II après 2h et 10m de régate ! La deuxième course se termine sur le même écart grâce à un immense Spi utilisé par les américains sur le bord de reaching . Pour la 3ième régate, malgré un départ en tête jusqu’à la 1ière bouée, Kyla perdit son avance après avoir déchiré son Spi lors d’un empannage … Les américains avaient course gagnée mais ne tarirent pas d’éloge sur la performance de la jeune Udy Russels, qui gagna d’une courte longueur le dernier match racing … Pour l’honneur !
A suivre…..
PS :
images d’archives –
merci JFT pour sa contribution historique